Marionnettes

Exposition itinérante

Le Théâtre des Zygomars présente la collection des marionnettes du monde de la Province de Namur.
Une exposition vivante et passionnante pour vos événements culturels, une occasion de faire découvrir près de 150 marionnettes des 5 continents à un large public.

« D’un continent à l’autre, les marionnettes s’exposent », c’est le titre de l’exposition qui emmènera les visiteurs en voyage, lors d’un véritable tour du monde des marionnettes ! Y seront présentées des pièces en provenance d’Australie, de France, d’Angleterre, du Brésil, du Mali, d’Indonésie, de Chine, d’Inde, d’Allemagne, de Belgique… Un panorama non exhaustif mais significatif qui témoignera de l’extraordinaire diversité des marionnettes du monde. Une belle occasion de rencontrer, par ce biais, les démarches artistiques, culturelles et théâtrales des marionnettistes des 5 continents.

L’exposition se veut attrayante pour toute la famille et pour les écoles.

Une scénographie originale, des maquettes et des décors qui dévoilent les trucs et ficelles d’un monde surprenant d’inventivité et de créativité.

Des techniques de jeu et de construction étonnantes ainsi qu’un large éventail de marionnettes à fils, à gaine, à tringles, à tiges, marottes,marionnettes d’eau, figurines d’ombres sont à découvrir…

En marge de l’exposition, nos animateurs professionnels vous proposent différents accompagnements : une visite ludique de l’exposition, des ateliers « jeu et manipulation », des ateliers de fabrication de marionnette, des démonstrations,…(pour enfants, adolescents ou tout public).

En pratique

Public : Tout public et scolaire dès 5 ans.

Composition de l’exposition complète :
– 21 modules fournis avec 15 panneaux et 5 socles
– 152 marionnettes : ombres, marionnettes à tiges, à gaines, à fils, à tringles,…
– 4 maquettes
– 1 panneau d’accueil, 1 roll-up
Les modules sont dissociables et peuvent être empruntés séparément.

Matériel supplémentaire : fiche explicative pour chaque panneau, affiche type, guide d’accompagnement à télécharger.

Télécharger le guide d’accompagnement

Vous souhaitez accueillir l’exposition pour 15 jours ou plus ?

Nous pouvons réaliser, avec vous, votre meilleur itinéraire et vous soumettre une proposition de location complète et détaillée : administration@theatredeszygomars.be ou par téléphone au 081/22 91 71.

La collection de marionnettes de la Province de Namur a été confiée en février 2010 au Théâtre des Zygomars, qui en assure désormais la gestion, la restauration et la diffusion.

Cette exposition rend hommage à Hubert Roman, marionnettiste et infatigable bourlingueur, qui, au fil de ses voyages et rencontres pendant plus de trente ans, a rassemblé les marionnettes de cette collection.

Des marionnettes inscrites au coeur d’une passion à (re)découvrir à travers cette exposition.

Collection de la Province de Namur

Scénographie: Jennifer Lee Arsenault et Audrey Chikhani avec les conseils de Bernard Clair.

Gérée par l’équipe du Théâtre des Zygomars.