Exposition itinérante

D’un continent à l’autre, les marionnettes s’exposent

Nous vous proposons de partir à la découverte de l’art universel de la marionnette, de parcourir les cinq continents sur les traces de la richesse et de la diversité de ces personnages.150 marionnettes ont été sélectionnées, des pièces parfois rares, parfois étranges mais toujours représentatives de la culture de leur pays d’origine.

Un voyage qui nous montre les différentes facettes de leur création et nous emmène dans des histoires de sorciers, chevaliers ou encore de héros populaires. Les marionnettes sont présentées dans une scénographie originale où les décors et les techniques dévoilent les trucs et astuces de ce monde surprenant d’inventivité.

Exploration

L’exposition est accessible à un public très divers (familial, groupes, scolaires…). Différents outils sont mis à disposition pour accompagner le visiteur dans son parcours :  des panneaux explicatifs, un livret d’explorateur pour les enfants et un guide d’accompagnement pour le professeur qui souhaite poursuivre l’aventure en classe.

Nos animateurs proposent des visites guidées ludiques et jeux de manipulation à destination des groupes. Si vos animateurs souhaitent réaliser ces visites, une courte formation peut être demandée. La marionnette étant, par définition, un objet en mouvement, complétez l’exposition par nos ateliers ombres ou nos spectacles de marionnettes adaptés.

Public : Tout public et scolaire dès 5 ans.

Composition de l’exposition :

– 21 modules fournis avec 15 panneaux et 5 socles
– 152 marionnettes : ombres, marionnettes à tiges, à gaines, à fils, à tringles,…
– 4 maquettes
– 1 panneau d’accueil, 1 roll-up
Les modules sont dissociables et peuvent être empruntés séparément.

Matériel supplémentaire : fiche explicative pour chaque panneau, affiche type, guide d’accompagnement à télécharger.

Vous souhaitez accueillir l’exposition pour 15 jours ou plus ?

Nous pouvons réaliser, avec vous, votre meilleur itinéraire et vous soumettre une proposition de location complète et détaillée : administration@theatredeszygomars.be ou par téléphone au 081/22 91 71.

La collection de marionnettes de la Province de Namur a été confiée en février 2010 au Théâtre des Zygomars, qui en assure désormais la gestion, la restauration et la diffusion.

Cette exposition rend hommage à Hubert Roman, marionnettiste et infatigable bourlingueur, qui, au fil de ses voyages et rencontres pendant plus de trente ans, a rassemblé les marionnettes de cette collection. Des marionnettes inscrites au coeur d’une passion à (re)découvrir à travers cette exposition.

Collection de la Province de Namur
Scénographie: Jennifer Lee Arsenault et Audrey Chikhani avec les conseils de Bernard Clair.
Gérée par l’équipe du Théâtre des Zygomars

Vidéo de présentation

Les photos

IMG_5473
IMG_5474
P1030677
IMG_5471
DSC00378
IMG_5433
dsc_0105_3