La compagnie

Une Compagnie professionnelle de théâtre jeune public subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Culture.

Depuis plus de 50 ans, le Théâtre des Zygomars est une compagnie professionnelle de théâtre jeune public. Contrat-programmée, implantée à Namur, notre compagnie développe, depuis 2011, un projet artistique axé sur les textes de l’auteur Vincent Zabus.

Vincent est scénariste et comédien, il écrit des histoires poétiques où l’humour est très présent. Le premier spectacle issu de ce nouveau souffle artistique, « Macaroni ! », connaît un grand succès ! Plus de 300 représentations en Belgique et à l’étranger.
Depuis, « Les oies sauvages » en 2013, « Raoul » en 2014, « Dans ma rue » en 2015, « Incroyable » en 2017 et bientôt une nouvelle création, prévue pour Huy 2019. En collaboration avec le metteur en scène Pierre Richards.

Par ailleurs, nous développons des formes nouvelles qui s’invitent dans les écoles. « La question du devoir », présenté à Huy 2018 s’adresse aux ados de plus de 15 ans. Il s’agit d’un concept de spectacle-débat sur le thème de l’engagement, ce projet est porté par Emilie Plazolles, Gilles Abel et Yannick Duret.

Nous élaborons notre projet artistique en collaboration directe avec les acteurs du territoire namurois : le service culturel de la Province de Namur avec qui nous coproduisons un projet d’Exposition itinérante « D’un continent à l’autre, les marionnettes s’exposent », la Ville de Namur, le Centre Culturel de Fosses-la-Ville, l’équipe de l’Action Culturelle des Abattoirs de Bomel, sans oublié, la Compagnie des Bonimenteurs, l’Isolat, la compagnie Victor B, le théâtre Jardin Passion et bien d’autres.

Nous avons à cœur de proposer parallèlement aux créations artistiques, un travail prolonger sur le terrain avec les enfants ou les adolescents, ainsi qu’avec leurs accompagnants. Nous organisons pour cela de nombreux stages et ateliers, toujours en prolongement de nos créations.