Journée d’ateliers : « De la forêt à la scène »

Le temps d’une journée, nous invitons les enfants et leurs enseignant·es à réinventer leur rapport à la nature, au moyen d’ateliers de théâtre et d’éveil à la nature. La journée commence par une promenade en forêt et se poursuit avec deux ateliers : un atelier jeu théâtral et un atelier théâtre d’ombres.

Promenade en forêt

Emmenés par deux guides un peu déjantées, les enfants découvrent les résultats extraordinaires des recherches du botaniste Francis Hallé : les arbres ont une forme de vie très différente de celle des humains. Ce sont les êtres vivants les plus vieux de la terre. Certains sont immortels ! Ils respirent, perçoivent la lumière, réagissent au bruit et, le plus surprenant, ils communiquent.

« Je voudrais que les jeunes sachent qu’il y a un contraste extraordinaire entre le peu dont les arbres ont besoin et l’énormité de ce qu’ils réalisent. »
Francis Hallé
Botaniste

Nous observons, touchons, écoutons et sentons la forêt. Les enfants ont une connexion spontanée avec la nature, que nous mobilisons en stimulant leurs cinq sens. Nous laissons cette nature nous envelopper pour ensuite nous en inspirer pour créer. Au détour d’un sentier, les élèves ramassent des feuilles, des glands, des bogues et autres mousses qui leur serviront à fabriquer les marionnettes d’ombres lors de l’atelier qui suivra.

Au fil de la balade, nous recevons des messages de personnages féériques qui habitent cette forêt : les gnomes, les elfes, les faunes, les farfadets, les nutons…

Ateliers arts de la scène

Nourris de cette expérience sensorielle, scientifique et imaginaire, les enfants sont ensuite répartis en deux groupes pour explorer l’art de la scène à travers deux ateliers : théâtre et théâtre d’ombres. Chaque atelier dure 1h40.

L’atelier jeu théâtral

Après un échauffement de la voix et du corps, les enfants créent un personnage inspiré des êtres fantastiques qui peuplent la forêt. Ceux-ci ont leur caractère, leur humeur, mais aussi leur voix, leur attitude corporelle propre.

Nous travaillons de façon collective : les enfants construisent leur personnage en se nourrissant des idées des autres.

Ils choisissent une découverte à propos des arbres qui les a marqués. C’est le point de départ de la création d’une saynète, sur base d’improvisations. Celles-ci sont dirigées tout en laissant aux enfants la liberté d’inventer. L’histoire peut parfois devenir surréaliste !

Cet atelier se déroule dans un espace dégagé pour permettre aux enfants de bouger : en extérieur ou dans une salle s’il fait trop mauvais.

L’atelier théâtre d’ombres

Le théâtre d’ombres est à la fois simple et fascinant. Avec trois fois rien – du carton, de la lumière et un drap – il nous emmène dans un univers féérique.

Après une plongée dans cet univers et une exploration de toutes les surprises qu’offre la lumière, les enfants créent leur silhouette d’ombre en carton, en lien avec la promenade du matin : ils choisissent un des objets récoltés et à partir de la forme de cet objet, ils créent leur personnage. Par exemple, un enfant a ramassé une feuille d’érable : est-ce le corps du personnage ? Ou une aile, qu’il peut doubler pour créer un oiseau fantastique ?

Une fois les silhouettes créées, nous les mettons en mouvement dans le castelet d’ombre. Tout comme les personnages créés théâtralement, ces « créatures fantastiques » ont leur propre voix, leur démarche, leur caractère, leur humeur. Et que se passe-t-il quand deux créatures se rencontrent ?

Cet atelier se déroule dans un local occulté équipé de tables et de chaises. Une salle de classe avec des tentures peut convenir.

Parler d’écologie aux enfants

Cette journée nature et art de la scène s’intègre dans un des axes de recherche artistique des Zygomars : comment parler d’écologie aux enfants ?

Vincent Zabus, directeur artistique des Zygomars, a rencontré Francis Hallé. Le botaniste a partagé avec lui ses découvertes et ses recherches. De ces rencontres est née la bande dessinée Le génie de la forêt, illustrée par Nicoby et publiée chez Albin Michel. Cette BD est une de nos sources d’inspiration pour ces ateliers.

Un aperçu en Vidéo

Nous avons eu la chance d’organiser plusieurs journées de ce type dans le cadre des Journée Culture-Nature à la Marlagne. En voici un aperçu, réalisé par le magazine Prof.

En résumé

  • Durée : toute la journée (balade : 1h20 / chaque atelier : 1h40 de cours)
  • Jauge : une classe
  • Âge : de la 3ème à la 6ème primaire

En savoir plus

Pour connaître les conditions financières de cette journée, contactez-nous. Des pistes de financement sont possible.

Contactez Stéphanie Gervy :
coordination@theatredeszygomars.be
+32 (0) 81 22 91 71