L’atelier théâtre d’ombres
Le théâtre d’ombres est à la fois simple et fascinant. Avec trois fois rien – du carton, de la lumière et un drap – il nous emmène dans un univers féérique.
Après une plongée dans cet univers et une exploration de toutes les surprises qu’offre la lumière, les enfants créent leur silhouette d’ombre en carton, en lien avec la promenade du matin : ils choisissent un des objets récoltés et à partir de la forme de cet objet, ils créent leur personnage. Par exemple, un enfant a ramassé une feuille d’érable : est-ce le corps du personnage ? Ou une aile, qu’il peut doubler pour créer un oiseau fantastique ?
Une fois les silhouettes créées, nous les mettons en mouvement dans le castelet d’ombre. Tout comme les personnages créés théâtralement, ces « créatures fantastiques » ont leur propre voix, leur démarche, leur caractère, leur humeur. Et que se passe-t-il quand deux créatures se rencontrent ?
Cet atelier se déroule dans un local occulté équipé de tables et de chaises. Une salle de classe avec des tentures peut convenir.