La Fable du Lion et de l’Hippopotame

Romain, 11 ans bientôt 12, est effrayé à l’idée de grandir. Dans quelques mois, il devra traverser le passage pour piétons qui le mènera à l’école secondaire.

Au retour des vacances de Printemps, il constate que son institutrice préférée, Madame Sophie, ne va pas bien. Quelque chose a changé ! Que lui arrive-t-il ? Il va mener l’enquête et tâcher de découvrir la vie mystérieuse des profs après 16h, découvrir les nuances derrière les apparences.

Cette fable interroge notre rapport au corps et aborde avec tendresse la peur de grandir d’un enfant et le mal être d’une adulte, la rencontre entre deux fragilités.

Distribution

Écriture : Vincent Zabus
Mise en scène : Dominique Serron
Assistanat à la mise en scène : Stéphanie Gervy
Comédiens : Simon Delvaux et Virginie Pierre
Scénographie : Coline Vergez et Dominique Serron
Costumes : Coline Vergez
Création lumière : Xavier Lauwers
Régie et accompagnement technique : Julie Bekkari
Dessins (adaptés de le Bande dessinée) : Hippolyte
Construction : Anton Cauvain et Triline
Couture : Chloé Jacqmotte et Brigitte Castin
photos du spectacle et de l’affiche : Olivier Calicis

Ce qu’en dit la presse

« La prestation époustouflante de Simon Delvaux, accompagné d’une Virginie Pierre à la riche palette de jeu, nous embarque majestueusement dans La Fable du Lion et de l’Hippopotame. (…) Le jeu des comédiens et la mise en scène classieuse de Dominique Serron offrent une traversée ludique, des tableaux enlevés et des personnages attachants. »

Catherine Makereel, LE SOIR (18 AOÛT 2023)

« Incarné avec autant de naturel que de vitalité par Simon Delvaux, dont le talent a permis humour et libertés, le gamin, qui se fait son cinéma, s’identifie au lion rugissant qui bientôt s’opposera aux aînés. Il se met à enquêter et découvre, étonné, qu’au-delà de son tableau et de ses craies, son institutrice a une vraie vie. (…) Gros plans, travelling, changements de décor… Tout induit le cinéma, la théâtralité, dans cette mise en scène visuelle transcendée par quelques standards musicaux. »

Laurence Bertels, LA LIBRE BELGIQUe (19 AOÛT 2023)

« Sur scène, deux (excellents) acteurs nous content l’histoire de Romain (…). Ils nous parlent des peurs et des doutes, d’amitié, de bien et de mal-être, de changements… Avec eux, on rit, on réfléchit, on est ému. »

Adeline Nonet, LE JOURNAL DES ENFANTS (10 OCTOBRE 2024)

« Dominique Serron accorde à merveille sa mise en scène au texte de Vincent Zabus ainsi qu’au fait que la distribution ne comporte que deux comédiens pour incarner un certain nombre de personnages. Elle a dynamisé l’intrigue en la posant sur un plateau tournant qui facilite un passage fluide d’un temps ou d’un lieu à un autre. »

Michel Voiturier, WEBTHEATRE.FR (16 AOÛT 2023)

la fable, également disponible en bande-dessinée !

Une BD intitulée « Mademoiselle Sophie ou La Fable du Lion et de l’Hippopotame » est parue en 2023 aux éditions Dargaud avec le texte d’origine et certaines images du spectacle.

Scénario : Vincent Zabus
Dessin : Hippolyte

Galerie photo

Remerciements

Nous tenons à remercier grandement Dominique Serron et l’Infini Théâtre pour sa fructueuse collaboration.

Avec le soutien des Centres culturels de Rochefort, Eghezée, Dinant, Ciney et Fosses-la-Ville.

Merci aux élèves et aux enseignant.e.s des écoles communales de Flawinne et de Rhisnes, et de l’EMAP de Namur pour leur retours et les temps d’échange précieux lors de nos bancs d’essai.